Écran Total

Performance d'Arianne Foks

27 octobre 2017

Résurgences #7, Plateforme, Paris

Interprétée par Meg Boury

© Arianne Foks, 2017

" Dans une des chambres d’Hotel Mnemosyne (exposition personnelle conçue pour l’espace Galerie du Botanique de Bruxelles) est accrochée une grande bâche en plastique sur laquelle est imprimée la liste des ingrédients d’une crème de protection solaire. Intitulée Écran total, cette œuvre est le point de départ d’une performance au titre éponyme. Langage universel, formule chimique, formule magique qui se porte à même la peau. Une protection telle une caresse inaudible que le public sera invité à s’approprier. "

© Arianne Foks, 2017

Plateforme organise la septième édition de l’événement Résurgences, conçu comme une exploration des arts éphémères, projets sonores et visuels et musiques hybrides. L’évènement propose une expérience collective où les formes performatives et sonores se répondent dans un voyage initiatique, métaphorique et spatio-temporel. Cette nouvelle édition organisée par Plateforme consacre la performance en tant que pratique exploratrice et hybride à la croisée des sciences, de la musique et de la vidéo. Autour de huit propositions puisant autant dans les « poubelles numériques » d’internet que dans la recherche textuelle et vocale, ou encore dans les variantes d’un cerveau multipolaire poétique, Résurgences VII met en avant le corps physique en tant qu’entité soumise à des fluctuations psychiques, et s’inspire librement des recherches autour de la neuroesthétique (étude des perceptions esthétiques de l’art et de la musique par une approche scientifique) et des sciences cognitives.

Artistes : Mathieu Bohet et Sandrine Lehagre / Loïc Connanski et Boris Cantor / BBB Johannes Deimling / City Dragon / Mélodie Duchesne / Arianne Foks / Hortense Gautier / Dorota Kleszcz.