top of page
Le Trophée
Solo, 25 minutes
Première jouée le 20 juin 2019
Le Trophée
Solo, 25 minutes
Première jouée le 20 juin 2019
Le Trophée
Solo, 25 minutes
Première jouée le 20 juin 2019
Une Histoire de la frivolité entre marais et champs
Performance
Première jouée le 7 mai 2022
Vivarium, Atelier artistique mutualisé, Rennes
35 minutes
© Meg Boury, 2022
Crédit photos © Laura Severi, représentation du 3 juin 2022 au TU-Nantes.
Une Histoire de la frivolité entre marais et champs est une série de 5 portraits transhistoriques et autofictionnels de personnages féminins mythiques : Salomé, Jeanne d’Arc, Mata Hari, Madonna et moi-même. Les portraits se font écho, font référence les uns aux autres, à l’image des différentes représentations de la femme qui traversent l’histoire. Celui de Salomé est une danse des 7 voiles inspirée de gestes agricoles. Jeanne d’Arc reprend la chanson Like A Prayer. Mata Hari fait un effeuillage de chevalier destructeur. Madonna danse un cancan onanique et enflammé. Le dernier est un autoportrait culinaire avec Julien Clerc. Je ne cherche pas à démonter les stéréotypes féminins, mais bien à m’approprier les codes, assumer leur réception ainsi que les fantasmes qui y sont liés et les parodier. Car c’est bien le rire qui définit le burlesque. Ainsi, en alliant le comique et le critique, je cherche à mettre en forme une comédie physique avec charme et bouffonnerie.
Projet réalisé grâce au soutien de l’État – DRAC des Pays de la Loire, du lieu unique, de la ville de Nantes, de Panoramaroad, du Vivarium et du TU-Nantes.
Détails des costumes et accessoires composants la performance.
bottom of page