top of page

Le Bouquet salé

Matériaux divers, dimensions variables

 2025

© Meg Boury, 2025

Cette malle renferme dans son écrin bleu tous les costumes et accessoires de la performance C’est fin comme du gros sel ! On peut ainsi y voir une paire de gants, des chaussures, une robe avec son col en dentelle, des perruques. D’autres éléments sont seulement aperçus : une chemise, un corset, des collants... Le reste est inaccessible, enfermé dans les tiroirs attendant l’arrivée de la performeuse pour être enfilé. Sur l’extérieur rose, on peut lire les histoires racontées pendant la performance.

Sim-Sala-Bim et les boniments

Matériaux divers, dimensions variables

 2023

Les Boniments.jpg

© Meg Boury, 2023

À la manière d’une magicienne transformiste, je raconte chacune de mes visites au Salon de l’agriculture à Paris. Les récits des protagonistes viennent alors se mêler aux histoires des objets confectionnés pour l’occasion présentés ici sur un paravent. Au fur et à mesure du récit, la magicienne devient tour à tour agricultrice, grande championne du concours général agricole, villageoise bethmalaise, bergère, mouton...

Les Tourterelles

Table, nappe brodée, ustensiles en pâte à sel, dimensions variables

2023

©le basculeur

Les Tourterelles et une digression sur le jardin, l'arbre qui trône en son centre et les animaux qui l'habitent. Le public est invité à entrer dans l'intimité de la maison, de la cuisine et des souvenirs. Je raconte des histoires, prépare un clafoutis à la cerise et chante "Ce n'est rien, tu le sais bien le temps passe ce n'est rien. Et ce n'est qu'une tourterelle qui revient à tir d'aile en rapportant le duvet qu'était ton lit un beau matin." L'installation est constituée des souvenirs, la nappe brodée et les ustensiles de cuisine en pâte à sel racontent à leur tour cette histoire.

La Laitière

Matériaux divers, dimensions variables

2021

© Meg Boury, 2021

Vues de l’exposition en vitrine Outdoor is Indoor, production Zoo Galerie.

La Laitière est une installation qui reprend Épatante, une vache laitière à la tête en carton et le corps formé par deux humains, une bête de concours coiffée comme une show girl. Épatante a donné naissance à un veau, Sensation, qui marche sur les traces de bottes de sa génitrice. Le soir du vernissage, les vaches sont rejointes par la laitière d’après Vermeer. Après avoir appliquée soigneusement de la graisse à traire, la laitière, elle aussi show girl, trait Épatante. Le beurre fait à partir du lait d’Épatante est ensuite offert au public sur un morceau du pain de Clélia Berthier.

bottom of page